Hespérie du Marrube (L'), Hespérie de la Bétoine (L'), Hespérie du Marrube (L'), Hesperie de la Guimauve (L'), Lisette (La), Hesperie de la Mauve (L'), Spilothyre (Le)

Carcharodus floccifer (Zeller, 1847)

Ordre : Lepidoptera Famille : Hesperiidae Genre : Carcharodus

  • 146
    observations

  • 59
    communes

  • 42
    observateurs

  • Première observation
    1925

  • Dernière observation
    2018
Ajac J. - Aleman Yves - Aleman Yves - Balança Gilles - Balança Gilles Et Marie - Baldi Philippe - Barrier Yannick - Bator David - Bernier Christophe - Bourderionnet Guy - Braud Yoan - Caminade Cerca Frédéric Et Fanny - Crozet Jean - Delmas Sylvain - Dorison Frédéric - Dufay Claude - Escudié Pascal - Fonteneau André - Gaillard Raymond - Gardien Stéphane - Gaunet Aurélien - Guillosson Jean-yves - Guilloton Jean-alain - Hentz Jean-laurent - Houard Xavier - Jaulin Stéphane - Jaulin Stéphane - Opie & Houard Xavier - Opie - Legendre François - Lemarchand Cédric - Louboutin Bastien - Louboutin Bastien - Opie - Moreau Patrice - Méric Jean-denis - Rafton Thibault - Sauvage Alain - Sole Raphaële & Louboutin Bastien - Opie - Soustelle Cyril - Theveny Bernard - Varenne Thierry - Verity R. - Vizcaino Daniel - Zinsli Markus

Informations sur l'espèce

Adulte : La couleur de fond du dessus des ailes est brunâtre avec des marques sombres et grisâtres. Il y a 6 fenêtres blanches marquées sur l’aile antérieure, 3 dans la région de la cellule et 3 autres sont reliées et se situent entre la cellule et l’apex de l’aile. Le revers de l’aile postérieure est gris-brun avec des taches blanches mieux marquées que sur le dessus, dont les submarginales sont étirées parallèlement aux nervures.

Œuf : L’œuf est hémisphérique, brun jaunâtre à brunâtre. Il présente des côtes longitudinales mal définies ornées de 3 à 6 nodules dans la partie supérieure. Les cannelures transversales sont bien formées.

Chenille : La tête est noire. Les poils sont blancs et longs sur le corps, jusqu’à 1.5 mm, plus court sur la partie frontale. La couleur de fond est gris clair avec des reflets bleutés. La bande dorsale est gris foncé, étroite et interrompue au niveau du segment. Il y a une ligne longitudinale claire au-dessus et au-dessous de la bande épistigmatale. Les stigmates sont jaunes clairs. Les pattes sont brunes et les fausses pattes abdominales comme la couleur de fond.

Chrysalide : La couleur de fond est noire, entièrement recouverte d’une couche de cire gris blanchâtre, à l’exception des stigmates, des appendices entre la tête et le thorax et du crémaster. Les stigmates et le crémaster sont noirs et les derniers segments abdominaux brun noir. Les poils de la tête, du thorax et la partie supérieure du corps sont blanchâtres.
 

Activité et cycle de développement :
Cette espèce est monovoltine. Les mâles sont très territoriaux, à l’affut sur le sommet de fleurs ou épis de graminées.
- Les œufs sont pondus un à un sur des feuilles proches du sol.
- Les chenilles hivernent au 3ème ou 4ème stade larvaire. Comme les autres Carcharodus, la nymphose se fait dans un abri constitué de feuilles repliées par de la soie.
- Le vol des adultes se déroule de mai à septembre en 2 générations dans les plaines du midi, en 1 génération plus au nord et en montagne.

Régime alimentaire :
Les chenilles se nourrissent de Lamiacées (Stachys  officinalis, Stachys sp., Marrubium, Ballota nigra).
 


•    Fermeture, fumage ou reboisement des stations sèches ;
•    Drainage et eutrophisation des près à litière ;
•    Fauche des plantes nectarifères durant la période de vol.

L'espèce, surtout montagnarde,  fréquente des prairies mésophiles plutôt dans des zones humides et chaudes en montagne, jusqu'à 2300 m. En plaine, elle fréquente des lisières, bords de voies ferrées et pentes ensoleillées.
Non renseignée pour le moment
Aucun synonyme pour ce taxon

Observations par classes d'altitudes

Observations mensuelles