Damier des Knauties (Le), Damier de Godart (Le), Damier flamboyant (Le), Vanesse de Desfontaines (La)

Euphydryas desfontainii (Godart, 1819)

Ordre : Lepidoptera Famille : Nymphalidae Genre : Euphydryas

  • 61
    observations

  • 7
    communes

  • 19
    observateurs

  • Première observation
    1965

  • Dernière observation
    2018
Agbalo K. S. - Anonyme Anonyme - De Lajonquière Y. - Demerges David - Dufay Claude - Escudié Pascal - Gallon François - Guilloton Jean-alain - Jaulin Stéphane - Lhonoré Jacques - Louvet Emilie - Lutran G. - Maux P. - Mazel R. - Moreau Patrice - Mothiron Philippe - Previtali Marion - Rondeau Alexis - Varenne Thierry

Informations sur l'espèce

Adulte : Ce papillon présente des couleurs saturées et contrastées. Le dessus est fortement contrasté avec des bandes rouge brique séparées des bandes fauves par des dessins noirs. Il y a des tâches jaunes dans la bande rouge postdiscale de l’aile antérieure et des points noirs dans la bande rouge postdiscale de l’aile postérieure. L’espèce ressemble à Euphydryas aurinia, dont il diffère par des tâches postdiscales noires marquées au revers de l’aile antérieure et ses couleurs plus vives. La femelle est plus grande que le mâle avec des ailes plus arrondies.

Chenille : La chenille est plus noire que celle d’Euphydryas aurinia avec une bande latérale blanche.
 

Activité et cycle de développement :
Cette espèce est monovoltine. Le papillon vole aux heures chaudes et butine principalement les fleurs de Thym. Le matin les papillons se réchauffent puis se nourrissent ; avec la chaleur les mâles patrouillent à la recherche de femelles et les femelles de sites pour pondre.
- Les œufs sont pondus en amas au revers de feuilles d’Astéracées, apparemment exclusivement de Cephalaria leucantha en France.
- Les chenilles apparaissent en juin, elles estivent puis hivernent après une courte période d’activité à l’automne. La nymphose s’effectue en avril, les papillons apparaissant une quinzaine de jours plus tard.
- Le vol des adultes se produit de fin-avril à début-juin, en 1 génération.

Régime alimentaire :
En France, les chenilles se trouvent sur la Scabieuse à fleurs blanches (Cephalaria leucantha).
 


•     Fermeture des habitats du fait de l’abandon des pratiques de pâturage extensif ;
•     Surpâturage, piétinement, apports de fumure éventuels ;
•     Aménagements lourds éventuels sur les rares stations.

L'espèce supra-méditerranéenne fréquente les pentes herbeuses, rocailleuses ou buissonnantes, sèches et ensoleillées, vers 500-800 m. Elle est en limite d'aire en Languedoc-Roussillon.
Non renseignée pour le moment
Aucun synonyme pour ce taxon

Observations par classes d'altitudes

Observations mensuelles