Soufré (Le), Piéride soufrée (La), Soufre (Le), Faux Soufré (Le)

Colias hyale (Linnaeus, 1758)

Ordre : Lepidoptera Famille : Pieridae Genre : Colias

  • 13
    observations

  • 8
    communes

  • 4
    observateurs

  • Première observation
    1905

  • Dernière observation
    2018

Informations sur l'espèce

Chez le Soufré, l'apex de l'aile antérieure est anguleux. Pour le mâle le dessus des ailes est jaune, alors que pour la femelle il est blanc rarement jaunâtre. La tache discoïdale est noir sur l'aile antérieure, avec qu'elle est orangée pâle sur l'aile postérieure.

La période de vol des imagos s'étale d'avril à octobre, en 2 ou 3 générations selon la latitude et l'altitude. Ce papillon est plus abondant en fin d'été, la forte mortalité des chenilles en hiver induit sur le nombre d'invidu de la première génération.

Les oeufs sont pondus un à un, sur le feuillage des Fabacées comme Trifolium repens ou Medicago sativa. Ils incubent durant 1 semaine, pour donner des chenilles visibles de mai à avril. C'est à l'état larvaire, que le Soufré passe l'hiver.


C'est la nette régréssion des cultures de Luzerne, et de Trèfle qui est responsable de la chute des effectifs de Soufré.

Les prairies florifères mésophiles à hygrophiles, et les champs de trèfle et de luzerne sont particulièrement appréciés par le Soufré.
Non renseignée pour le moment
Aucun synonyme pour ce taxon

Observations par classes d'altitudes

Observations mensuelles