Agde - Hures-la-Parade - La Capelle-et-Masmolène - Langogne - Lanuéjols - Lanuéjols - Luc - Maraussan - Naussac - Pézenas - Saint-Frézal-d'Albuges - Saint-Gilles - Vallabrègues - Vias - Villeneuve-lès-Maguelone
Chez le mâle le corps est bleu et noir, alors qu'il est variable chez la femelle. La confusion est possible avec C. puella, il faut se concentrer sur le dessin du second segment abdominal des mâles qui est en forme de U, tridenté ou non vers l'avant.
Les oeufs sont pondus dans les végétaux flottant ou immergés, en tandem, et ils éclosent en 2 à 6 semaines.
La phase larvaire dure de 8 mois à 2 ans, et compte entre 10 et 13 stades.
Le mâle de C. pulchelum, présente un comportement territorial très marqué mais reste toutefois très discret. Il défend un faible espace, depuis un poste dans la végétation rivulaire, et réagit systématiquement au passage d'un rival ou d'une femelle.
Cette espèce étant discrète, il a tout de même été constaté que les effectifs ont diminué. En effet, la pullulation d'espèces de poissons herbivores telle que la carpe entraîne une diminution des herbiers favorables à l'espèce. De plus, la pollution des étangs par l'agriculture contribuent également à sa raréfaction.