Sympetrum vulgatum (Linnaeus, 1758)

Ordre : Odonata Famille : Libellulidae Genre : Sympetrum

  • 6
    observations

  • 3
    communes

  • 5
    observateurs

  • Première observation
    1999

  • Dernière observation
    2012
Blanchon Yoann - Grand Daniel - Meurgey F. - Moncomble Mathieu - Ronne Charlotte

Informations sur l'espèce

Les couleurs dominantes chez cette espèce sont le rouge et le noir. Les pattes sont rayées de noir et de jaune, et les ailes sont surtout hyalines. Le thorax est jaune à brun, où l'on remarque l'absence de bande rouge médiane. La lame vulvaire de la femelle est redressée à angle droit par rapport à l'abdomen.

Deux sous espèces se distinguent :

S.v.vulgatum : Les sutures thoraciques sont nettement surlignées de noir, les pattes sont noires rayées de jaune ou de brun rouge. Sa stature est robuste, avec un abdomen mesurant plus de 23 mm, appendices compris.

S.v.ibericum : Les sutures thoraciques sont très finement et incomplètement surlignées de noir, les pattes sont de couleur brun-jaune avec quelques tâches brun foncé sur les fémurs et les tibias. Sa stature est plutôt grêle, avec l'abdomen mesurant moins de 24 mm, appendices compris.

Les oeufs sont enrobés d'un mucus gélatineux facilitant leur fixation aux éléments qu'il rencontre. Les oeufs entrent en diapause hivernale pour éclore au printemps suivant.

La phase larvaire s'étale entre 2 et 5 mois, et compte entre 9 et 11 stades. Elles vivent parmi les plantes aquatiques, et la surface des sédiments, parfois même recouvert de vase. La présence de poissons induit la grosseur de leur épines.

La période d'émergence dure environ deux mois, mais sur certaines localités la moitié des individus émerge en deux semaines. Les mâles sont territoriaux et attendent les femelles depuis un poste de gué dans les buissons, sur les pierres, ou les souches. L'accouplement peut être très long, la ponte se déroule en tandem, ou par la femelle seule mais toujours sous protection du mâle. La ponte a lieu dans les roselières, ou près des berges.


Cette espèce n'est probablement pas menacée dans notre région, mais reste marginale, et ses localités connues doivent impérativement être protégées de toute atteinte.

Sympetrum vulgatum est généralement inféodé aux eaux stagnantes, son comportement migratoire étant relativement important, il peut coloniser une grande variété d'habitats dès lors qu'il y a un peu de végétation.
Non renseignée pour le moment
Aucun synonyme pour ce taxon

Observations par classes d'altitudes

Observations mensuelles