Angoustrine-Villeneuve-des-Escaldes - Assignan - Aumessas - Bolquère - Branoux-les-Taillades - Caunes-Minervois - Chastanier - Corbières - Cubières-sur-Cinoble - Cuxac-Cabardès - Dourbies - Duilhac-sous-Peyrepertuse - Fenouillet - Ferrières-Poussarou - Font-Romeu-Odeillo-Via - Formiguères - Fraisse-sur-Agout - Hures-la-Parade - La Capelle-et-Masmolène - Lajo - La Llagonne - Lasalle - Le Born - Le Buisson - Le Malzieu-Forain - Le Malzieu-Ville - Les Angles - Les Martys - Les Salces - Luc - Maisons - Marchastel - Mas-Saint-Chély - Montbel - Nasbinals - Pourcharesses - Prinsuéjols - Rieutort-de-Randon - Riols - Roquefeuil - Sainte-Cécile-d'Andorge - Sainte-Enimie - Sainte-Eulalie - Saint-Étienne-du-Valdonnez - Saint-Paulet-de-Caisson - Saint-Paul-le-Froid - Saint-Sauveur-Camprieu - Vallérargues - Ventenac-Cabardès - Villefort
C. aenea est une Cordulie au corps vert bronzé métallique à noirâtre. La base des ailes est safranée. Le front est entièrement sombre. L’abdomen de la femelle comporte de grandes zones claires sur les parties inférieures. Chez le mâle, l’abdomen est dilaté en massue au niveau des 7e et 8e segment abdominaux (il est moins nettement épaissi chez les mâles de Somatochlora). En main, on noter a la présence d’une seule nervure transverse cubito-anale aux quatre ailes. Les appendices anaux du mâle sont typiques avec deux crochets visibles de profil sur la lame supra-anale. La lame vulvaire des femelles est profondément divisée, non saillante. La précocité de la période de vol constitue également un critère important.
Période de vol : de fin avril à fin août.
Période de reproduction : principalement en juin-juillet.
Les mâles patrouillent inlassablement le long des berges des mares et étangs et se voient rarement posés. Un comportement territorial est observé lorsque la densité des mâles augmente au-dessus des habitats aquatiques.
Pendant l’accouplement, qui peut durer jusqu’à deux heures et demie, le couple est posé dans la végétation. Au cours d’un vol chaotique, les femelles déposent les œufs dans l’eau libre, en trempant l’extrémité de l’abdomen de façon répétée dans l’eau, préférentiellement le matin ou le soir.
Les œufs éclosent 2 à 3 semaines après la ponte. La phase larvaire peut durer jusqu’à 5 ans en montagne mais est généralement plus courte en plaine (de 2 à 3 ans). Elle comprend 12 stades. Les larves vivent dans les plantes immergées, dans les débris végétaux ou les sédiments qui couvrent le fond de leur habitat aquatique.
Les émergences s’étalent sur environ 1 mois, bien que plus de la moitié d’entre elles se déroulent les dix premiers jours.
La Cordulie bronzée n’est menacée que dans le bassin méditerranéen où elle est rare est localisée aux reliefs.
Liste rouge mondiale (http://www.iucnredlist.org) : « Least Concern » (= préoccupation mineure)
Liste rouge européenne (Kalkman et al., 2010) : LC en Europe et dans l’Union Européenne des 27, populations stable.
Liste rouge des libellules du Bassin méditerranéen (Riservato et al., 2009) : NT (« Near threatned » = quasi menacé)
Liste rouge des Odonates de France métropolitaine (Dommanget et al., 2009) : LC