Angoustrine-Villeneuve-des-Escaldes - Arzenc-de-Randon - Auroux - Bolquère - Chanac - Châteauneuf-de-Randon - Font-Romeu-Odeillo-Via - Formiguères - Fraisse-sur-Agout - Hures-la-Parade - La Villedieu - Le Born - Le Buisson - Le Malzieu-Forain - Le Malzieu-Ville - Les Angles - Les Salces - Malbouzon - Marchastel - Matemale - Nasbinals - Naussac - Pelouse - Prémian - Prinsuéjols - Ribennes - Rieutort-de-Randon - Rimeize - Saint-Alban-sur-Limagnole - Sainte-Enimie - Saint-Étienne-du-Valdonnez - Saint-Jean-la-Fouillouse - Saint-Paul-le-Froid
La coloration générale de cette libellule est vert métallique. Le devant de son front présente une bande jaune transversale. On remarque également la présence de deux nervures transversales cubito-anales sur les ailes postérieures.
Les oeufs éclosent habituellement entre 4 et 10 semaines après la ponte, mais les pontes tardives entrent en diapause hivernale pour éclore au printemps suivant.
La phase larvaire dure 2 ou 3 ans, et compte entre 12 et 13 stades. Les larves vivent dans les débris végétaux au fond de l'eau, dans la vase ou encore la tourbe.
Les émergences s'étalent sur un mois, en altitude ces dernières sont synchronisées. Les imagos en phase de maturation s'éloignent de l'eau. Les mâles matures défendent un territoire d'une vingtaine de mètres linéaire, où ils patrouillent beaucoup à la recherche de femelle. Après l'accouplement, la femelle pond ses oeufs en vol à la surface de l'eau, ou parfois en les enfonçant dans la vase.
La principale contrainte qui conditionne sa présence, semble être l'existence de haies ou de rives boisée.