Bagnols-les-Bains - Counozouls - Cubiérettes - Lanuéjols - Lanuéjols - Le Malzieu-Forain - Les Angles - Les Bondons - Mas-Saint-Chély - Montbel - Nasbinals - Nohèdes - Saint-Étienne-du-Valdonnez - Saint-Jean-la-Fouillouse - Saint-Julien-du-Tournel - Saint-Paul-le-Froid - Saint-Sauveur-Camprieu - Vialas
Somatochlora arctica est un des plus petits Cordulidés. Son corps est vert métallique à noirâtre brillant. L’abdomen de la femelle est sombre, marqué de 2 tâches jaunes arrondies sur le troisième segment. Ce même segment est fortement rétréci chez les mâles, dont les cercoïdes présentent par ailleurs une forme de pince caractéristique.
Période de vol : De mi-juin à mi-septembre.
Période de reproduction : principalement en juillet-août.
C’est une espèce discrète et qui semble douée d’une capacité de dispersion importante. Les mâles, lors de leurs patrouilles, peuvent parcourir de longues distances.
Lors de la ponte, les femelles survolent les zones inondées en touchant l’eau ou les sphaignes de l’extrémité de l’abdomen.
Les œufs éclosent 3 à 4 semaines après la ponte. Toutefois, 20% des pontes tardives entrent en diapause et n’éclosent qu’à la fin de l’hiver. La phase larvaire dure entre 2 et 5 ans et compte 12 ou 13 stades. Les larves se développent à faible profondeur dans les dépressions herbeuses inondées, les petits trous d’eau et les gouilles, même si ces sites s’assèchent en été et gèlent en hiver. Elles survivent aux phases de sécheresse estivales en s’enfouissant en profondeur (jusqu’à 30 cm). Cette espèce est parmi les dernières à subsister dans les tourbières en voie d’assèchement.
La période d’émergence dure de 6 à 8 semaines, du printemps à l’été.
L’espèce est jugée « Vulnérable » en France et « quasi-menacée » dans le bassin méditerranéen. Les menaces pesant sur les populations sont la fermeture des habitats (naturelle ou d’origine anthropique, par exemple du fait de plantations), le drainage et l’exploitation des tourbières. Le piétinement et l’eutrophisation des eaux résultant de la présence de bétail peuvent également affecter l’espèce et son habitat.
Liste rouge mondiale (http://www.iucnredlist.org) : non référencé
Liste rouge européenne (Kalkman et al., 2010) : LC (« Least Concern » = préoccupation mineure) en Europe et dans l’Union Européenne des 27.
Liste rouge des libellules du Bassin méditerranéen (Riservato et al., 2009) : NT (« Near threatned » = quasi menacé)
Liste rouge des Odonates de France métropolitaine (Dommanget et al., 2009) : VU (« Vulnerable » = vulnérable)