Agde - Aramon - Argelliers - Beauvoisin - Bellegarde - Estézargues - Fabrègues - Frontignan - Gigean - La Capelle-et-Masmolène - Lansargues - Le Grau-du-Roi - Les Angles - Leucate - Lunel - Marseillan - Mauguio - Mireval - Montpellier - Narbonne - Portiragnes - Port-la-Nouvelle - Pujaut - Saint-Gilles - Saint-Laurent-d'Aigouze - Salses-le-Château - Saze - Vauvert - Vendargues - Vendres - Vérargues - Vic-la-Gardiole - Villeneuve-lès-Maguelone
C'est la plus Aeschne d'Europe, de plus comme son nom l'indique, elle est essentiellement active au printemps. L'abdomen est massif, et non étranglé au niveau du troisième segment. C'est une espèce qui vole très bas au dessus de l'eau en suivant les rives, son vol est incertain.
Les oeufs sont pondus, par la femelle seule, dans les tiges potamots ou dans divers débris végétaux au abord de l'étang. Ils éclosent en 3 à 7 semaines.
La phase larvaire dure habituellement 2 ou 3 ans, rarement un an. Les larves vivent parmi des débris de végétaux qui s'accumulent sur les bords. Elles entrent en diapause lors de leur dernier stade. Les émergences ont lieux sur quelques jours en sortie d'hiver.
Après une période de maturation d'une dizaine de jours, où les individus s'éloignent de l'eau, les imagos reviennent vers les milieux stagnants pour se reproduire. Les mâles ont un comportement de patrouilleur le long de la végétation rivulaire à la recherche de femelle. Ils ne défendent pas de territoire, mais sont très agressifs avec leurs congénères.
Dans certaines régions, c'est une espèce très menacée. Elle subit les comblements des pièces d'eau (naturelles et artificielles), ainsi que la disparition des ceintures de végétation.