Allenc - Bagnols-les-Bains - Balsièges - Barre-des-Cévennes - Bassurels - Belvezet - Chadenet - Chanac - Coustouges - Cubières - Florac - Fraissinet-de-Fourques - Gatuzières - Hures-la-Parade - Ispagnac - La Canourgue - La Malène - Lanuéjols - Lanuéjols - Laubert - Laval-du-Tarn - Le Bleymard - Le Pont-de-Montvert - Le Rozier - Les Bondons - Llo - Mas-d'Orcières - Meyrueis - Montbrun - Saint-Bauzile - Sainte-Enimie - Saint-Julien-du-Tournel - Saint-Sauveur-Camprieu - Ur - Valleraugue - Vebron
Le Sablé du Sainfoin, présente un large trait blanc sur le dessous de l'aile postérieure. La couleur de fond du revers des ailes, est brun plus chaud chez les femelles que chez les mâles. Le dessus des ailes diffère en fonction du sexe ; le mâle est bleu brillant, largement bordé de gris brun, alors que la femelle est entièrement brun sombre.
Ce papillon a pour seule plante hôte le Sainfoin (Onobrychis viciifolia), sur lequel il pond ses œufs, de préférence sur les inflorescences, voir les semences sèches. La chenille est visible à partir du mois de septembre, jusqu'à juin de l'année suivante. C'est en fin de journée qu'elle monte manger les fleurs. Elle hiverne au premier stade de développement larvaire, mais peut hiverner à l'état d’œuf.
Les imagos volent en une seule génération, de juillet à août.
En dehors des zones de montagnes, il est en forte régression à cause de la raréfaction de sa plante hôte.