Angoustrine-Villeneuve-des-Escaldes - Arphy - Bolquère - Dourbies - Font-Romeu-Odeillo-Via - Formiguères - La Chaze-de-Peyre - La Fajolle - La Llagonne - Le Bousquet - Les Angles - Les Laubies - Les Salces - Malbouzon - Marchastel - Nasbinals - Nohèdes - Olette - Osséja - Planès - Prinsuéjols - Saint-Étienne-du-Valdonnez - Saint-Laurent-de-Muret - Saint-Maurice-de-Ventalon - Sansa
L’Agrion hasté mâle a un corps noir et bleu clair à nuance turquoise pouvant tirer sur le vert sur les parties inférieures du corps. Toujours chez le mâle, un dessin noir dorsal sur le second segment abdominal en forme de fer de lance (ou de champignon à chapeau plus haut que large) caractérise l’espèce. Moins de la moitié des segments S3 et S4 est noire, S3 portant un dessin en pointe dirigée vers l’avant. Les femelles sont de coloration verte avec le dos presque entièrement noir. En main, on notera chez les mâles les cercoïdes plus courts que les cerques. Chez la femelle, la bordure postérieure du pronotum forme un « V » très ouvert.
Période de vol : de mi-mai à mi-septembre.
Période de reproduction : principalement en juillet.
Les mâles volent au ras de l’eau et se posent souvent. Les adultes restent généralement proches des gîtes larvaires.
Le couple reste en tandem durant la ponte. Les œufs sont insérés dans les plantes inondées ainsi que dans les tiges et les feuilles flottantes de la végétation aquatique.
Les œufs éclosent 2 à 3 semaines après la ponte. La phase larvaire dure entre 1 et 2 ans dans les zones aux altitudes modérées et jusque 3 à 4 ans dans les zones à latitude et altitude élevées. Cette phase compte 10 à 13 stades. Les larves vivent à faible profondeur dans la végétation immergée et sont peu actives.
Dans les régions boréales, C. hastulatum est le plus commun des Coenagrion. En France, l’espèce est « Vulnérable ». La fermeture des milieux favorables à son accueil peut conduire à la disparition de l’espèce. De plus, le drainage, l’apport d’eaux polluées constituent des causes avérées de disparition.
Liste rouge mondiale (http://www.iucnredlist.org) : « Least Concern » (= préoccupation mineure)
Liste rouge européenne (Kalkman et al., 2010) : LC
Liste rouge des libellules du Bassin méditerranéen (Riservato et al., 2009) : LC
Liste rouge des Odonates de France métropolitaine (Dommanget et al., 2009) : VU