Altier - Angoustrine-Villeneuve-des-Escaldes - Arzenc-de-Randon - Bagnols-les-Bains - Bolquère - Chaudeyrac - Counozouls - Cubières - Cubiérettes - Dourbies - Eyne - Font-Romeu-Odeillo-Via - Formiguères - Hures-la-Parade - Ispagnac - La Canourgue - La Fage-Saint-Julien - La Fajolle - La Llagonne - Lanuéjols - Lanuéjols - Le Born - Le Bousquet - Le Buisson - Le Malzieu-Forain - Le Malzieu-Ville - Le Pont-de-Montvert - Les Angles - Les Bondons - Les Hermaux - Les Laubies - Les Salces - Luc - Marchastel - Matemale - Nasbinals - Nohèdes - Olette - Pelouse - Pourcharesses - Prinsuéjols - Réal - Ribennes - Rieutort-de-Randon - Roquefeuil - Sainte-Colombe-de-Peyre - Sainte-Eulalie - Saint-Étienne-du-Valdonnez - Saint-Germain-du-Teil - Saint-Jean-la-Fouillouse - Saint-Julien-du-Tournel - Saint-Laurent-de-Muret - Saint-Maurice-de-Ventalon - Sansa - Trélans - Vialas
Les mâles adultes sont noirs ou noirs et jaunes, avec des ptérostigmas noirs. Les jeunes mâles et les femelles se distinguent aisément des autres Sympetrum par la large bande thoracique noire maculée de trois taches jaunes. Un triangle sombre pointant vers l’arrière, sur le dessus du thorax entre la tête et les ailes, est également caractéristique de l’espèce. Les pattes sont entièrement noires.
Période de vol : De mi-juin à fin octobre, pic d’abondance en août
Période de reproduction : principalement en août.
C’est une espèce capable d’un fort erratisme, connue pour pouvoir déserter des sites durant la phase de reproduction. Cette émigration peut se faire de manière isolée (dispersion) ou collectivement (migration). Les mâles se posent souvent sur un support au sol.
Les tandems se forment généralement au matin à l’écart de l’eau. L’accouplement peut durer une demi-heure. Le tandem débute la ponte au-dessus de l’eau, de mousses humides, de débris végétaux ou de zones boueuses. Puis la femelle termine seule, parfois sous la protection du mâle qui vole en points fixes proximité. Les œufs entrent en diapause et n’éclosent qu’au printemps suivant.
La phase larvaire dure de 2 à 6 mois et comprend 8 à 10 stades. Les larves vivent à la surface des sédiments ou dans la végétation immergée, dans les secteurs qui s’échauffent le plus et ont un mode de vie actif.
La période d’émergence s’étale sur deux mois et demi et la maturation demande une quinzaine de jours.
L’eutrophisation des eaux, le comblement et la destruction des tourbières constituent les principales causes de régression des populations. Ces dernières sont très menacées dans les zones de plaine, peu ou non menacées dans les montagnes européennes où les populations sont plus abondantes .
Liste rouge mondiale (http://www.iucnredlist.org) : non référencé
Liste rouge européenne (Kalkman et al., 2010) : LC (« Least Concern » = préoccupation mineure) en Europe et dans l’Union Européenne des 27, populations stables.
Liste rouge des libellules du Bassin méditerranéen (Riservato et al., 2009) : LC
Liste rouge des Odonates de France métropolitaine (Dommanget et al., 2009) : NT (« Near threatned » = quasi menacé)